Le Pré Vert
D’un point de vue architectural, le domicile partagé « Le Pré Vert » est constitué de deux maisons T5 accolées l’une à l’autre. Le mur de séparation intérieur est supprimé et dégage ainsi l’espace nécessaire à une grande pièce commune. Il permet d’accueillir 8 résidents ayant chacun une chambre individuelle.
Il ne s’agit pas d’une structure médicalisée, c’est une maison qui héberge des colocataires dans les mêmes conditions que lorsqu’ils étaient chez eux, ils conservent le choix de leur médecin, de leur infirmière et de tout autre personnel de santé dont ils ont besoin.
Les résidents sont employeurs des sept auxiliaires de vie qui y travaillent. Ils reçoivent autant de visites qu’ils le souhaitent, à tout moment de la journée.
La pension mensuelle, d’un montant de 3 250 € en 2024, acquittée par les résidents, couvre les frais d’hébergement, comprenant les frais d’électricité, de gaz, d’eau, de repas, de ménage, la prise en charge du linge, l’accompagnement des personnes 24 h/24h et le suivi administratif.
Selon la situation de chacun, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) viendront en déduction du montant de la pension mensuelle.
La gestion de ce domicile partagé est confiée à l’association CLARPA 56 (Comité de Liaison des Associations de Retraités et Personnes Âgées du Morbihan), joignable au 02 97 54 12 64.