Contexte
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) permet aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie de bénéficier d’aides pour leur permettre de rester à domicile.
Parmi ces aides, une attention particulière est portée aux aidants grâce à des solutions techniques ou de répit.
Constat
Bien souvent l’APA finance principalement les besoins d’aides humaines et les personnes ne peuvent alors pas accéder aux aides au répit au bénéfice de leurs aidants.
Et pourtant s’occuper d’un proche quotidiennement pour lui permettre de rester à domicile est un engagement de tous les instants. Les tâches sont multiples et peuvent s’avérer parfois lourdes…
C’est pourquoi le Département du Morbihan a décidé de développer de nouvelles solutions pour l’aide aux aidants en y consacrant des moyens supplémentaires.
De quoi s’agit-il?
Une enveloppe annuelle de 7500 € qui s’ajoute au montant de l’APA.
Pour qui?
Tout bénéficiaire de l’APA pour lequel un aidant a été identifié par l’équipe d’évaluation APA pourra bénéficier de cette aide complémentaire.
Pourquoi?
Cette enveloppe peut servir à financer différents types d’aides au répit :
- Dans des établissements médico-sociaux disposant de places autorisées à cet effet (EHPAD) : Hébergement temporaire, accueil de jour ou accueil de nuit ponctuel.
- A domicile : Aides techniques, aides humaines en journée ou la nuit par le biais d’un service prestataire, d’aide à domicile, mandataire ou via l’emploi direct, services de relais à domicile de l’usager.
Ces aides peuvent être cumulées.
Comment ça marche?
Après accord avec l’évaluateur APA, le forfait annuel est utilisable sur la base de factures à transmettre au Département.
Qui contacter?
Les évaluateurs du Pôle APA
Direction Générale des Interventions sanitaires et Sociales : 02 97 54 74 77
Plus d’infos : Rendez-vous sur le site Internet du Département du Morbihan, rubrique Handicap ou Séniors
Ou bien consultez la Foire aux Questions